Groupe Entraide Mutuelle de Mauléon (64)

Groupe Entraide Mutuelle de Mauléon (64)

Le chemin de la mâture

Un peu d'histoire


Situé au-dessus du fort du Pourtalet, ce chemin a été taillé en corniche dans la roche au XVIIIème siècle pour la mâture (la mâture  est l'ensemble des mats d'un navire) nécessaire à la flotte de Louis XIV.

On y fit une saignée de 4 mètres de diamètre et longue de 1200 mètres.Cela permit ainsi l'acheminement des futurs mâts des vaisseaux de la marine royale à l'aide d'attelage de bœufs  qui descendaient des chariots de troncs de sapin en surplombant un vide de 200 métres.

Ces troncs étaient ensuite acheminés sur le gave d'Aspe et assemblés en radeaux pour être dirigés jusqu'à Bayonne en passant par le gave d'Oloron et l'Adour.

 

Cet ancien chemin est devenu un circuit de randonnée que nous avons effectué en ce début du mois de septembre en faisant une boucle par le col d'Arras.

Longue de 10 kilomètres avec un dénivelé de 700 mètres, on aura mis 4h30 pour faire cette randonnée.

La traversée du chemin de la mâture nous aura procuré des sensations fortes en apercevant à certains endroits l'immense vide sur notre droite.C'est pour cela que nous marchions sur notre gauche, contre la paroi rocheuse.

 

 

 

Après avoir mangé près d'un cayolar où jaillissait une source qui nous a permis de nous ravitailler en eau, nous sommes montés jusqu'au col d'Arras pour, ensuite, attaquer une descente très caillouteuse qui aura mis à mal nos vieilles articulations.

 


 

C'est avec un ouf de soulagement que nous avons retrouvé notre cher « Jolly Jumper »,surnom donné par Daniel à notre véhicule.

 

 



09/09/2009
1 Poster un commentaire