Groupe Entraide Mutuelle de Mauléon (64)

Groupe Entraide Mutuelle de Mauléon (64)

Visite résidence Clairbois à Labenne

 

Le GEM de Mauléon ainsi que celui de Biarritz et Hasparren ont été conviés chaleureusement par l'équipe éducative de Clairbois afin de présenter la structure. Nous avons pu,avant de visiter les locaux, poser diverses questions sur le fonctionnement de la résidence et nous tenons à remercier également les résidents de Clairbois pour leur accueil.

A l'issue de cette matinée, nous sommes retrouvés autour d'un sympathique barbecue dont les produits avaient été préparés par les résidents de la structure et les desserts et boissons amenés par les Gems.

Pour faciliter la digestion nous sommes dirigés vers le bord de mer situé à environ 300m de la résidence.

Ci-dessous nous vous proposons le descriptif et le projet de la résidence.

 

Rattachée à la règlementation des Maisons Relais, la Résidence Accueil CLAIRBOIS accueille 19 adultes souffrant de troubles psychiques en situation de précarité ou d’exclusion et est gérée par l'Association Caminante.

S’inscrivant dans une logique d’habitat durable, la Résidence CLAIRBOIS propose un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social.

Cette résidence est placée sous le contrôle de la DDCSPP qui en assure une partie du financement.

Projet

Le projet est de permettre, à des personnes ayant un handicap psychique, d’accéder à un logement individuel de type T1 ainsi qu’à des espaces collectifs permettant à ces personnes en grandes souffrances de tisser du lien et d’éviter un isolement souvent lié à leurs pathologies.

Personnes accueillies

Nous accueillons des personnes majeures en souffrance psychique ou psychiatrique ayant un niveau d’autonomie suffisant pour pouvoir accéder à un logement privatif. Ces personnes doivent bénéficier d’un accompagnement thérapeutique et social, d’une mesure de protection judiciaire et avoir des droits ouverts à l’Allocation Adulte Handicapé. Leur état de santé doit être stabilisé afin de pouvoir accepter les règles de vie semi-collective.

Les logements

Les 19 logements de 27 m2 environ sont meublés et disposent du nécessaire à une activité domestique habituelle (kitchenette, salle de bain, WC). Un contrat d’occupation, revisité tous les 6 mois, est signé par le résidant et l’association CAMINANTE.

Les espaces de vie collective

La résidence est composée de plusieurs espaces collectifs distincts tels que : cuisine, buanderie, salle de rencontre, salle de réunion, espaces extérieurs.

Au sein de ces différents lieux, des ateliers sont proposés et encadrés par l’équipe : Atelier cuisine, Atelier potager, Animations culturelles et sportives… Ces activités ont pour objectifs de faciliter les relations entre les résidants, de favoriser le vivre ensemble et de lutter contre l’isolement.

Projet d’accompagnement

Le Projet d’Accompagnement est une base de travail, d’échange et de partage entre le résidants et les professionnels. Il permet de définir les objectifs d’accompagnement et ainsi d’adapter l’accompagnement proposé.

Il maintient un lien essentiel, favorise le bien-être et le savoir-vivre du résidant, en lui permettant de se réaliser en tant que citoyen et plus seulement en tant que personne porteuse de handicap.

 

1 .jpg
2.jpg
3.jpg

 

 



25/04/2018
3 Poster un commentaire